sábado, 19 de novembro de 2011

Niveau V - L 10 - Le Pronome DONT

DONT

Il introduit une information à propos d'une personne ou d'une chose.
La proposition introduite par " dont " peut être :

1. Complement d'un verbe costruit avec la préposition " de "

- Je vous ai parlé d'un livre. Je vous l'apporte.
Je vous apporte le livre dont je vous ai parlé.

- Elle a rencontré un garçon. Elle se méfie de ce garçon.
Elle a rencontré un garçon dont elle se méfie.

- Il connaît l'homme. Nous avons parlé de l'homme.
Il connaît l'homme dont nous avons parlé.

2. Complément d'un nom.

- J'ai achté un livre. Les illustrations de ce livre sont magnifiques.
J'ai acheté un livre dont les illustrations sont magnifiques.

- Elle a rencontré un garçon. Le pére de ce garçon est dentiste.
Elle a rencontré un garçon dont le père est dentiste.

- Marie est directrice d'une intreprise. Le comptable de cette entreprise a pris sa retraite.
Marie est directrice d'une entreprise dont le comptable a pris sa retraite.

Nenhum comentário:

Postar um comentário