terça-feira, 1 de novembro de 2011

Niveau III - L 23 - Savoir - Connaître - Apprendre - Se Souvenir - Vérité - Mensonge

SAVOIR

Savoir une date, une leçon
Savoir que + (événement)
Savoir nager, danser...
- Pierre es en vacances?
Je le sais.
Je suis au courant.
Je l'ai aprris hier.
Moi, je n'en sais rien.

CONNAÎTRE

Je connais Marie.
Je connais l'Italie.
Je sais où elle habite.

APPRENDRE

Apprendre une nouvelle (de...)
S'informer.
Se renseigner.
Se mettre au courant.
Apprendre une poésie (par coeur).

SE SOUVENIR / OUBLIER

Se rappeler une date.
Se souvenir d'une date.
Oublier une date.
Oublier d'aller à un rendez-vous.
Vous vous souvenez de Pierre? (se souvenir de)
Vous vous rappelez sa voiture? (se rappelle quelque chose)
Je ne me souviens pas de Pierre.
Je ne me rappelle pas sa voiture.

VÉRITÉ ET MENSONGE

Dire la vérité
Mentir
Cacher]Dissimuler la vérité
Tromper quelqu'un

VÉRITÉ ET ERREUR

C'est vrai
C'est faux
Faire une erreur.
Faire une faute
Se tromper.

J'ai oublié (oublier).
Je ne sais plus.
Je n'ai pas retenu son nom (retenir)
Ça ne me revient pas (revenir)

Nenhum comentário:

Postar um comentário