domingo, 6 de novembro de 2011

Niveau III - L 27 - Les Pronoms Compléments Indirect - Y

1. Ils remplacent des nom de personnes précédés de la préposition " À ". Ils répondent à la question " À QUI ? ".

ME
TE
LUI
NOUS
VOUS
LEUR

** On utilise principalment avec les verbes de communication qui se construisent en français avec " À "


Parler à, demander à, dire à, téléphoner à, emprunter à, envoyer á, prête á, offrir à, écrire à, sourire à, répondre à, rendre à, souhaiter à, ...

-Vouz parlez à August?
Oui, je lui parle.
Non, je ne lui parle pas.

- Hier, tu a téléphoné à Marie?
Oui, je lui ai téléphoné.
Non, je ne lui ai pas téléphoné.

- Tu prêtes ton livre à Pierre et Marie ?
Oui, je leur en prête.
Non, je ne leur en prête pas.

** Avec les verbes " penser à, s'habituer à, s'interesser à,... on utilise les pronoms toniques.

- Il pense à Sylvie ?
Oui, il pense à elle. Il s'intérresse à elle.
Nou, je ne pense pas à elle.

2. Quando le complément est introduit par une autre préposition (AVEC, DE, SANS,...) on utilise les pronoms toniques.

MOI
TOI
LUI / ELLE
NOUS
VOUS
EUX / ELLES

- Tu as besoin de Pierre?
Oui, j'ai besoin de lui.

- Il part avec son fils ?
Oui, Il pars avec lui.

** Quand le complément est précédé d'un mot de quantité ou d'un article indéfini, on utilise le pronom " EN ".
Il a besoin d'un amie. Il en a besoin

Y

1. Il remplace un nom de chose ou lieu introduit par " À " .

- Tu pense à acheter ton billet ?
Oui, j'y pense.
Non, je n'y pense pas.

- Pensez-vous à ton travail?
Oui, j'y pense.
Non, je n'y pense pas.

- Elle vas au cinéma?
Oui, elle y vais.
Nou, elle n'y vais pas.

- Tu vas à Paris ?
Oui j'y vais.
Non, je n'y vais pas.

- Tu vas aller à la montagne cet été?
Oui, je vais y aller faire du ski.

- Pierre retourne à la maison?
Oui, Il y retourne.
Non, il n'y retourne pas.

2. Il remplace un nom de chose ou lieu introduit par " EN, CHEZ, DANS, SUR, SOUS, ..."

- Avec quelle frequence tu va dans magazin?
J'y vais toujours.

- Vous allez chez dentiste ?
Oui, j'y vais aujourd'hui.


** Quand le complément (chose ou lieu) est introduit par " DE ", on utilise " EN ".

- Il vient de Lyon?
Oui, il en vient.
Nou, il n'en vient pas.

- Elle rêve d'aller en Chine ?
Oui, elle en rêve.
Non, elle n'en rêve pas.

Nenhum comentário:

Postar um comentário