quarta-feira, 23 de novembro de 2011

Niveau IV - L 14 - Les Adjectifs Et les Pronoms Indéfinis

LES ADJECTIFS INDÉFINIS

Ils accompagnent un nom. Ils expriment souvent une quantité. Ils sont placés devant un nom. Certaines formes varient en fonction du genre et du nombre, d'autres sont invariables.


Tout, toute, tous, toutes

J'ai invité tous mes amis.
J'ai invité toutes mes amies.
Tous les oiseaux ont des plumes.


Chaque
Chaque personne a reçu une invitation.
Chaque étudiant a un livre.


** Tous les jours = chaque jour
** Tous les deux jours (de dois á dois dias)


La plupart de
La plupart de mes amis sont venus.
La plupart du temps tu études.


Beaucoup de
Il y avait beaucoup de jeunes.


Plusieurs
Plusieurs copains ont raconté des blagues.
Elles ont fait plusieurs voyages en Europe.


Quelques
Quelques amis étaient absents.
Il a écrit quelques articles pour le journal.


Certains / Certaines
Certains jeunes ont chanté.
Certaines filles ont chanté.


Peu de
Il y avait peu de Français.
J'ai bu peu d'eau.


Aucun / Aucune
Je n'ai vu aucun collègue.
Je n'ai acheté aucune robe.
Je n'ai pas vu un collègue (un de mes collègue)


Un (e) autre, d'autres , l'autre,  les autres
Il faut chercher une autre solution.
Un autre problème se pose.


LES PRONOMS INDÉFINIS


Ils remplacent un nom. Certaines formes varient en fonction du genre et du nombre, d'autres sont invariables.Ils désignent une personne ou une chose non précisée.

Tout, toute, tous, toutes
Je les ai tous invité.
Toutes ne sont pas venues.


Chacun / Chacune
J'ai envoyé un mél à chacun (d'eux).
Chacune a été invitée.


La plupart
La plupart (d'entre eux) se sont amusés.


Beaucoup
Il y en avait beaucoup.
Beaucoup ont dansé.


Plusieurs
J'ai beaucoup parlé avec plusieurs d'entre eux.
Parmi mes étudiants, plusieurs sont portugais.


Quelques-uns / Quelques-unes
Quelques-uns ne sont pas venu.
Quelques-unes de mes étudiantes veulent te parlé.


Certains / Certaines
J'ai apprécié certains d'entre eux.
J'ai apprécié certaines entre elles.


Peu
Peu sont partis tôt.


Aucun
Aucun n'est parti avant une heure.
pas un n'est parti sans me félicité.


1. Avec une quantité indifférenciée ou nom comtable.


Marie a bu tout le sjus de fruits.
Elle a bu peu d'alccol : juste un peu de rhum avec beaucoup de jus d'orange.


2. Pour présenter deux ensembles.


L'un (les uns)... l'auntre (les autres)...
Certains ont dansé, les autres ont parlé.


3. Pour exprimer l'indifférence.


Pierre n'est pas prudent.
Il est ami avec n'importe qui.
Il prête de l'argent à n'importe quelle personne.
Il va n'importe où.
Il fait n'importe quoi.
Il rentre n'importe quand.

Nenhum comentário:

Postar um comentário