quinta-feira, 24 de novembro de 2011

Niveau V - L 15 - Le passé simple et Le Passé Antérieure

EMPLOI

1. LE PASSÉ SIMPLE
Exprime une action achevéé dans le passé.
Ils s'emploi à l'écrit dans le récitshistoriques, biographique ou littéraires.
On trouve surtout à la 3e personne ( il(s) / elle(s) ), sauf dans le textes littéraires au antérieurs à 1950.
On ne l'emploi pas à l'oral ni dans des écrits personnels.

PARLER
je parlai
tu parlas
il parla
nous parlâmes
vous parlâtes
ils parlèrent

FAIRE
je fis
tu fis
il fit
nous fîmes
vous fîtes
ils firent

VOULOIR
je voulus
tu voulus
il voulut
nous voulûmes
vous voulûtes
ils voulurent

VENIR
je vins
tu vins
il vint
nous vînmes
vous vîntes
ils vinrent
FINIR
je finis
tu finis
il finit
nous finîmes
vous finîtes
ils finirent

ÊTRE
je fus
tu fus
il fut
nous fûmes
vous fûtes
ils furent

AVOIR
j'eus
tu eus
il eut
nous eûmes
vous eûtes
ils eurent

À midi, il dîna. Puis il sortit se promenade.

2. LE PASSÉ ANTÉRIEUR
Exprime une action antérieure à une action au passé simple.
Les deux actions doivent être subordonées (réliées) dans une même phrase.

ÊTRE / AVOIR (au passé simple) + Participe Passé

PARLER
j'eus parlé
tu eus parlé
il eut parlé
nous eûmes parlé
vous eûtes parlé
ils eurent parlé

PARTIR
je fus parti
tu fus parti
il fut parti
nous fûmes partis
vous fûtes partis
ils furent partis

FINIR
j'eus fini
tu eus fini
il eut fini
nous eûmes fini
vous eûtes fini
ils eurent fini

ÊTRE
j'eus ététu eus étéil eut éténous eûmes étévous eûtes étéils eurent été

AVOIR
j'eus eu
tu eus eu
il eut eu
nous eûmes eu
vous eûtes eu
ils eurent eu
Quand il eut dîné, il sortit.
Il se coucha quand il fut déshabillé.

3. LE PLUS-QUE-PARFAIT
Indique le résultat d'une action antérieure.

Quand il eut dîné, il sortit.
Il avait bien mangé.

Nenhum comentário:

Postar um comentário