terça-feira, 22 de novembro de 2011

Niveau IV - L 13 - Les Possessifs - L'expression de l'appartenance

POUR EXPRIMER LA POSSESSION ON UTILISE :

1. A forma À + moi, toi, lui / eel, nous, vous, eux / elles.

- À qui est le livre?
Il est à moi.

- À qui est cette voiture?
Elle est à lui.

- C'est à qui, cet livre?
C'est à eux.

2. LES ADJECTIFS POSSESSIFS
 
 Singulier (um objet)un objet)Pluriel (plusieurs objets)
masculinFémininMasculin et féminin
JeMONMAMES
TuTONTATES
Il / elleSONSASES
nousNOTRENOTRENOS
vous VOTREVOTREVOS
ils / ellesLEURLEURLEURS
* L'adjectif possessif se place à côté du nom.

C'est ma voiture.
On a chacun sa choix.
On a chacun ses problèmes.
On a apporté toutes nos valises.
Mon ami monique.
Mon petit ami.
Ma mère

** Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un "h" muet, on emploie "mon, ton, son" au lieu de "ma, ta, sa" (mon alarme, ton ampoule, son hégémonie).

3 . LES PRONOMS POSSESSIFS

être à + nom ou pronom
Singulier
Pluriel
masculin
féminin
masculin
féminin
à moi
le mien
la mienne
les miens
les miennes
à toi
le tien
la tienne
les tiens
les tiennes
à lui / elle
le sien
la sienne
les siens
les siennes
à nous
le nôtre
la nôtre
les nôtres
les nôtres
à vous
le vôtre
la vôtre
les vôtres
les vôtres
à eux / elles
le leur
la leur
les leurs
les leurs


 * Le pronom est employé à la place du substantif :

Marie fait partie d'une association sportive.
Nous faisons tous partie de cette association sauf (excété, à l'exception de ) Paul.

6. A forme DE + Complément.

C'est la maison de Marie.
Elle est la soeur de Jean.
Le chat de la dame.
Le chien du garçon.
Les pieds de l'homme.

http://www.edu365.cat/primaria/muds/frances/possessifs/

C'est aussi l'occasion d'apprendre un métier différent du tien.
-Elle est belle cette voiture. C'est la vôtre?
Oui, c'est la mienne.
Notre chat est magnifique. Leur est moins beau.

4. Les Verbes et les Noms.

Avoir

J'ai une voiture.
Elle a une maison.

Posséder

Je possède un appartement dans 18 étage.
Je suis propriétaire.
Il posséde un château.

Appartenir

Ce livre m'appartenient. Merci de me le rendre.
Ce château lui appartient.

4. FAIRE PARTIE DE.

Marie fait partie d'une association sportive.
Nous faisons tous partie de cette association sauf (excepté, à l'exception de ) Paul.

Nenhum comentário:

Postar um comentário