quinta-feira, 3 de novembro de 2011

Niveau VII - L 37 - Formes Grammaticales de L'oblogation

1. UNE PERSONNE DONNE UN ORDRE

a. Je vous demande de vous arrêter...
je vous conseille de...
Donne une ordre de...
Ordenne de...

b. L'impératif ? Arr~etez-vous ! prenez-en !

2. UNE PERSONNE DIT QU'ON LUI A DONNÈ UN ORDRE

Je dois m'arrêter
Je suis obligé(e) de tourner
Je suis contraint (e) de ralentir
Je suis tenu9e) de vérifier la pression de mes pneus
J'ai le plein á faire (avoir à...)

3. EMPLOI DE " ON "

Ici, on doit ralentir.
On est prié de ne pas stationner.

4 . EMPLOI D'UNE FORME IMPERSONNELLE

** Le " il " ne répresente pas une personne.

- Il faut + infinitif : Il faut partir. Il nous faut opartir.
- Il faut que + subjonctif : Il faut que vous partiez.

- Il est + adjectif : Il est nécessaire de se reposer
Il est obligatoire (impératif, conséillé, interdit) de...

- Il est + adjectif + que + subjonctif : Il est e´mpératif que nous fassions le plein d'essence.

- Le verbe peut se mettre au conditionnel pour exprimer une nuance de politesse, de distance et pour atténuer l'ordre :
Il serait bon de partir tôt.
Il serait nécessaire de s'arrêter.

5. LA CONSTRUCTION " ÊTRE + PARTICIPE PASSÉ "

L'entrée est interdite.
L'accés nous a été refusé.

6. LA FORME PRONOMINALE

La roue de secours se place dans le coffre.
Le niveau d'huile se vérifie tous les 10.000 Km.

7. CERTAINS ORDRES ÉCRITS NE COMPORTENT PAS DE VERBES

Photo interdites
Entrée réservée au personnel.

autorisé
conseillé
déconseillé
défendu
impératif
interdit
prohibé
libre
permis
obligatoitre
facultatif
suggéré
toléré

Nenhum comentário:

Postar um comentário