sexta-feira, 25 de novembro de 2011

Niveau IV - L 17 - Pour Montrer - Choisir


1. POUR INTERROGER ON UTILISE :

- LES ADJECTFS INTÉRROGATIFS
Ils accompagnent le nom.

QUEL        QUELLE
QUELS      QUELLES

Que ãge avez-vous?
Quelle est votre nationalité?
Quels pays connaissez-vous?
Quelles langues parlez-vous?

2. POUR CHOISIR ENTRE PLUSIEURS POSSIBILITÉ ON UTILISE :

- LES PRONOMS INTERRROGATIFS
Ils remplacent le nom.

LEQUEL        LAQUELLE
LESQUELS    LESQUELLES

- Passe-moi le stylo.
Lequel ? (le bleu ou rouge?)

- Il y a cette deux voiture.
Laquelle vous préfèrez?
- Quels sont vos parents?
Lesquels sont?

- Parmi ces couleurs rouge, noire, blanche et bleu.
Lesquelles vous aimez?

3. POUR MONTRER ON UTILISE :

- ADJECTIF DÉMONSTRATIF
Il accompagne le nom. Il désigne des choses ou des personnes présent, proches ou lointaines. Il désigne une période de temps proche ou en cours.

CE  (CET )    Ce vélo est á Paul.
CETTE          Cette église est belle.
CES              Ces motos sont à Pierre.

** CET devant voyelle ou h muet.

PRONOM DÉMONSTRATIF
Il remplace le nom (pour éviter la répetition).
Il es sourtout composé avec CI, LÀ.

SINGULIER
MASCULIN          FÉMININ          NEUTRE
Celui-ci                    Celle-ci
Celui-là                    Celle-là              Ceci
Celui de...                Celle-là              Cela, Ça
Celui qui                  Celle qui...
Celui que...              Celle qui...

PLURIEL
Ceux-ci                   Celles-ci
Celui-là                   Celles-là
Ceux de...               Celles de...
Ceux qui...              Celle qui...
Ceux que...             Celle que...

** CELUI-CI (Il est plus près ou il est désigné en premier)
** CELUI-LÀ (Il est le plus loin ou il est désigné en second)

CELUI, CELLE, CEUX, CELLES DE + NOM
Ma voiture est en panne. Je vais prendre celle de Marie.
Voici ton foulard et celui de Marianne.

CELUI, CELLE, CEUX, CELLES QUI...
CELUI, CELLE, CEUX, CELLES QUE...
CELUI, CELLE, CEUX, CELLES OÙ...

J'aime tous les romans de Simenon mas je préfére ceux qui se passent à Paris.
Il y avait Sylvie, celle qui raconte des blagues.

CE QUI... / QUE...
Pierre peint des tableaux. J'aime beaucoup ce qu'il fait.
Ce que je préfère, ce sont ses paysages !

Nenhum comentário:

Postar um comentário