sábado, 19 de novembro de 2011

Niveau IV - L 12 - Exprimer la Peur - Rassurer

1. EXPRIMER LA PEUR ET L'INQUIÉTUDE

J'ai peur de...
Je fais peur à...
J'ai le trac.
J'ai la crainte. (craindre)
Il a peur des serpents
Les serpents lui font peur.
L'inquiétude
Ça m'inquiète.
Je suis inquiet (inquiète) pour sa santé.
La santé de Paul m'inquiète.
Je suis pas tranquille.
Je ne suis pas rassuré.
Cet acteur a souvent le trac.
Pierre est au chômage.
L'angoisse.
Il est angoissé.
Ça m'angoisse

 2. RASSURER

Je te rassure...
Rassure-toi...
N'aie pas peur !
Ne t'inquiète pas !
Ne t'en fais pas !
La panique.
Paniquer
Pas de panique. Tou ira bien.

3. LE COURAGE

J'ai du courage.
Je suis courageux.
Encourager quelqu'un.
L'audace.
Je suis audacieux.
L'assurance.
Je suis sûr de soi.
Je ne suis pas sûr de soi.
Oser...
Affronter, faire face à...

4. LA SECURITÉ / L'INSÉCURITÉ

Se mettre à l'abri.
Se mettre en sécurité.
(Se) protéger.

5. LA PRUDENCE / L'IMPRUDENCE

Je suis prudent / imprudent.
Faire attention (à...)
Prendre des risques.
Risquer de...
Prendre des précautions
S'assurer.
Avertir quelqu'un.
Mettre en garde contre.
La chance (avoir de la chance).
Avoir la malchance.

** Construction avec les verbes exprimant la crainte :
Emploi du subjonctif et, dans la alngue soutenue, d'un " NE " sans valeur négatif.

J'ai peur qu'il (ne) soit malade.
Je crains qu'il (ne) soit malade.
Je n'y vais pas  de peur qu'il ne soit là.

Um comentário: