terça-feira, 22 de novembro de 2011

Niveau VIII - L 24 - La Mise En Relief

Pour insister sur um groupe de mots, pour mettre un relief, on peut utiliser :

1. En début de la phrase

C'EST...QUI / CE SONT...QUI
C'EST ...QUE (QU') / CE SONT... QUE (QU')

Le directeur est Paul.
C'est Paul qui est le directeur.

Il a téléphoné.
C'est lui qui a téléphoné.

Karine offre un livre à Marc.
C'est à Marc que karine offre un livre.

Tu as ouvert la porte?
C'est toi qui as ouvert la porte?

J'ai les clès.
C'est moi qui ai les clès

Il passera après le concert.
C'est lui qui passera après le concert.

Le chat préfère la viande.
C'est la viande que le chat préfère.

Joel a vécu en Asie.
C'est en asie que Joel a vécu.

Les élèves ont corrigés le professeur.
Ce sont les élèves qui ont corrigés le prefesseur.

2. Déplacement d'un élement en début de phrase.

Ce tableau est superbe.
Superbe, ce tableau !

Cette robe est jolie.
Quelle jolie robe !

3. PRONOM DÉMONSTRATIF + REALATIF + C'est...qui / que

J'aime le bleu.
Celui que j'aime, c'est le bleu.

Les bijoux me plaît.
Ce qui me plaît, ce sont les bijoux.

Je n'aime pas la fin du livre.
Ce que je n'aime pas, c'est la fin du livre.

Il a dit l'essentiel.
Ce qu'il a dit, c'est essentiel.

Marie s'occupe du moteur du futur.
Ce dont s'occupe Marie, c'est du moteur du futur.

J'ai besion de quelque jours de vacances.
Ce dont j'ai besion, c'est quelque jours de vacances.

Je pesne à un séjour au Club Méditerranée.
Ce à quoi je pense, c'est un séjour au Club Méditerranée.

Il joue à quelque chose de dangereux.
Ce à quoi il joue, c'est dangereux.

Vous faites référence à ce livre.
Ce à quoi vous faites référence, c'est ce livre.

4. Reprise du nom par un pronom.

Il aime bien ta soeur.
Il l'aime bien, ta soeur.

Je me souviens de ce gardien. Il était là autrefois
Ce gardiem, je me souviens de lui, il était là autrefois.

Je ne parlerai pas de cette aventure, puisqu'elle lui fait peur.
Cette aventure, je n'en parlerai pas, puisqu'elle lui fait peur.

Le mazout a tué ces poissons.
Ce piossons, le mazout les a tués.

J'écoute ce disque souvent.
Ce disque, il l'écoute souvent.

5. Nominalisation du verbe.

L'arrivée de l'artiste est emminent.

Ce assassinat a provoque une vague d'indignation

Ils ont proposé une augmentation de 5 %.

C'est une choix difficile.

Ils sont arrivés à un accord.

Il doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

Il s'agit d'une grande découverte.

6. Proposition participe.

Le travail achevé, ils partirent en vacances.

La visite terminée, je suis retourné chez moi.

Le film vu, il ne fit aucun commentaire.

Le repas avalé, il retourna au travail.

EXERCICE

Choisir la forme adéquate :

1. Il a dit quelque chose d'essentiel.
__________il a dit, c'est essentiel.

2. La science l'intéresse.
__________ l'intéresse, c'est la science.

3. Ça, c'est important.
__________ est important, c'est ça.

4. Vous faites référence à ce livre.
__________ vous faites référence, c'est ce livre.

5. Elle parle de quelque chose d'intéressant.
__________ elle parle, c'est intéressant.

6. Cette couleur me gêne.
__________  me gêne, c'est cette couleur.

7. Il se sert d'un nouvel outil.
__________ il se sert, c'est un nouvel outil.

8. Il joue à quelque chose de dangereux.
__________ il joue, c'est dangereux.

9. Tu penses à son avenir.
__________ tu penses, c'est son avenir.

10. Vous faites quelque chose de bien.
__________  vous faites, c'est bien.


Réponse :

ce qu', ce qui, ce qui, ce à quoi, ce dont, ce qui, ce dont, ce à quoi, ce á quoi, ce que.

Nenhum comentário:

Postar um comentário