sexta-feira, 4 de novembro de 2011

Niveau IV - L 6 - Faire - Laisser + Verbe

1. FAIRE + verbe au infinitif
Quand le sujet commande une action mais ne la fait pas lui-même.

Marie peint (elle même) sa maison.
Pierre fait peindre sa maison (par un peintre)
Jean fait construire une maison par l'intreprise Dubois.
Tu es allé chez le coiffeur te faire couper les cheveux?
Il fait manger sa fille de 2 ans.
L'humoriste Gad Elmaleh me fait rire.
Le patron de l'hôtel nous a fait remplir des fiches.

2. SE FAIRE + Verbe
Quand l'objet de l'action appartient au sujet.
* La forme " se faire + verbe " peut aussi avoir uns ens passif.

Elle se fait couper les cheveux.
Ils s'est fait construire une maison.
Elle s'est fait voler ses bijoux ( * Sens Passif)
Il s'est fait apporter la carte par le garçon.

3. LAISSER + verbe au infinitif

Je sortirai avec toi ce soir si tu me laisses me préparer!
Laisse-moi décider tou seul de ce que je veux faire.
Laissez-moi regarder le film ! Vous faites trop de bruit!
Je ne veux pas vous dérager. Je vous laisse travailler.

4. SE LAISSER + Verbe

Pierre ne voulait pas aller á l'anniversaire de Marie Finalment, il s'est laissé inviter.

Nenhum comentário:

Postar um comentário