terça-feira, 8 de novembro de 2011

Niveau VII - L 39 - Satisfation - Déception - Honte - Joie

LA SATISFATION

Satisfaire
Ça me satisfait.
Ce programme me satisfait.
Satisfait / Insatisfait
Convenir
Il me convient.
Contenter / Mécontenter
Je me content de dix jours de vacances (se contenter de)
Content / Mécontent
Combler
Je suis comblé.
Dix jours me siffisent.
Je n'en demande pas davantage.
Je suis satisfait, content, ravi.
J'en ai eu pour mon argent.

Il (me) manque.
Ça laisse à désirer.
Je mne manque de rien.
Ça me suffit.
J'ai tout ce qu'il me faut.

LA DÉCEPTION

Ce programme ne me satisfait pas.
Il n'est pas satisfait.
Il ne me convient pas.
Décevoir
Je suis déçu.
Il m'a déçu.
J'ai perdu mes illusions.
J'en ai gros sur le coeur.
Je m'en mords les doigts.
Le voyage m'a déçu(e).
Je m'attendais à voir davantage de monuments.
J'espérais qu'on allait visiter plus de sites.
Regretter - Déplorer
Ce n'étais pas terrible.
Ça laissait à désirer.
Je regrette d'y être allé.
Je m'en mords les doigts.

LA HONTE ET LA FIERTÉ

Avoir honte.
Faire honte à quelqu'un.
Être confus, gêné, embarrassé.
Je m'en veux.
Être fier (de)
Être honoré.

LA JOIE ET LA PEINE

Le bonheur / le malheur
heureux / malheureux
La joie (joyeux)
Se réjouir de...
L'euphorie
Être au septième ciel.
Être aux anges.
La gaieté
La bonne hummeur
L'entrain
Être épanoui
Être enchanté, ravi.

La peine (peiné)
Le chagrin (chagrin)
La tristesse (triste)
La déprime (déprimé)
Avoir le cafard
Avoir des idées noires
La préoccupation (préoccupé)
Le souci (soucieux)
L'ennui (ennuyé)

Nenhum comentário:

Postar um comentário