sexta-feira, 25 de novembro de 2011

Niveau VI - L 11 - Pour Présenter ou Indentifier

* POUR PRÉSENTER OU INDENTIFIER

1. PLACER LA PERSONNE OU LA CHOSE DANS UNE CATÉGORIE (OU CLASSE) ON UTILISE :

- ARTICLE INDÉFINI
Personnes ou Choses différenciées ou Comptables

C'est un arbre.
C'est une employée.
Ce sont des arbres.
ce sonts des employées.

- ARTICLE PARTITIF
Personnes ou choses indifférenciées (présentées comme des ensembles non comptables)

C'est du bois de pin.
Ce n'est pas de l'amour, c'est de la tendresse.
Il y a du monde dans la rue.

2. PRÉCIER OU CARACTÉRISER LA CATÉGORIE.
C'est une employée sympathique.
Ce sont des filles que je connais depuis longtemps.

3. QUAND LA PERSONNE OU LA CHOSE SONT UNIQUES OU SPÉCIFIQUES, ON EMPLOIE L'ARTICLE DÉFINI.

Regardez, c'est le beffroi de Douai.
Ce sont les employés de l'usine.

* POUR ÉVITER DE CONFONDRE C"EST et IL / ELLE EST

1. Quand on présente ou qu'on indentifie ou utilise:

C'EST + NOM (précédé d'un article, d'un possessif ou d'un démonstratif)

Le Nord, c'est une région intéressante.
C'est un dessin de ma fille.
C'est Marie.
Ce sont mes voisins.
Dans la rue il y a une voiture. C'est une jaguar.

2. Quand on qualifie on utilise:

- IL(S) / ELLES (S) + ADJECTIF
Quand on qualifie une situation particulière.

Je connais la ville d'Arras. Elle est très belle.
Elle est belle, cette rose.
Pierre est professuer.

- C'EST + ADJECTIF
Quand on qualifie une situation générale ou qu'on se réfère à la phrase précédente.

Je suis allé à Lilie. C'est très beau. C'était passionnant.
Les roses, c'est beau.
Pierre c'est un bon professeur.

** REMARQUES

* Certains mots indiquant la profession, la nationalité, une qualité peuvent être nom ou adjectif. La construction dépend de l'intention de celui qui parle.

Je connais Pierre. il est professuer au collège de Bergues (qualificatif).
C'est un bon professeur (indentification).
Je connais Pierre. C'est un professeur du collège de Bergues (indentification).
Il est bon professeur (qualitification)

* On trouve souvent la construtuion
C'EST + ADJECTIF + DE

C'est passionnant d'observer les oiseux dans le parc du Marquenterre.

Nenhum comentário:

Postar um comentário