terça-feira, 15 de novembro de 2011

Niveau IV - L 9 - Le Subjonctif Présent

Le subjonctif est utilisé quand on exprime une volonté, une obligation, en sentiment, ... à propos d'une action.

J'aimerais qu'il fasse beau.
Il faut que nous sortions.
Nous souhaitons que tu viennes.

1. FORMES DU SUBJONCTIF

VERBES EN " ER "

Il faut que je parle
          que tu parles
          qu' il/elle/on parle
          que nous parlions
          que vous parliez
          qu'ils/elles parlent

AUTRES VERBES
La forme du verbe peut changer mais la termination est celle des verbes en " ER ".

FINIR
que je finisse
que tu finisses
qu'il finisse
que nous finissions
que vous finissiez
qu'ils finissent

ALLER
que j'aille
que tu ailles
qu'il aille
que nous allions
que vous alliez
qu'ils aillent

PARTIR
que je parte
que tu partes
qu'il parte
que nous partions
que vous partiez
qu'ils partent

PRENDRE
que je prenne
que tu prennes
qu'il prenne
que nous prenions
que vous preniez
qu'ils prennent

FAIRE
que je fasse
que tu fasses
qu'il fasse
que nous fassions
que vous fassiez
qu'ils fassent

VENIR
que je vienne
que tu viennes
qu'il vienne
que nous venions
que vous veniez
qu'ils viennent

SORTIR
que je sorte
que tu sortes
qu'il sorte
que nous sortions
que vous sortiez
qu'ils sortent

SAVOIR
que je sache
que tu saches
qu'il sache
que nous sachions
que vous sachiez
qu'ils sachent

POUVOIR
que je puisse
que tu puisses
qu'il puisse
que nous puissions
que vous puissiez
qu'ils puissent

CAS DE " ÊTRE et AVOIR "

ÊTRE
que je sois
que tu sois
qu'il soit
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils soient

AVOIR
que j'aie
que tu aies
qu'il ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils aient

2. EMPLOIS ET CONSTRUTIONS

* EXPRESSION DE LA VOLONTÉ

a. Verbes vouloir, désirer, aimer (j'aimerais), accepter, refuser.

- Quand les verbes ont le même sujet.
Je voudrais partir. (infinitf)

- Quand les verbes ont des sujet différents.
Je voudrais que tu partes. (subjunctif)

b. Verbes demander, prier, proposer, suggérer, conseiller, interdire, défendre, permettre, autoriser.

- Quand on s'adresse à l'interlocuteur.
Je vous demande de sortir. (infinitif)

- Quand on exprime une volonté en général.
Je demande qu'il sorte. (subjonctif)

* EXPERSSION DE L'OBLIGATION

a. Verbes devoir, être obligé de.
Tu dois partir.

b. Verbes il faut..., il est nécessaire de... et autres construtions impersonnelles.
Il faut que j'aille faire des courses et que tu ailles chercher Nathan à l'école. (subjonctif)

* EXPRESSION DES SENTIMENTS

souhaiter - regretter (de) - avoir peur (de) - être content (de)
être satisfait (de) être heureux (de)

- Quand les verbes ont le même sujet.
Je regrette de partir. (infinitif)

- Quand les verbes ont des sujets différents.
Je regrette qu'il parte. (subjonctif)

* AVEC VERBES D'OPINION
On utilise le subjonctif à la forme négative.

Qu'est-ce que vous penser de cet artiste?
Je pense qu'il est original. (indicatif)
Je crois qu'il plaura au public. (indicatif)
Je ne pense pas qu'il soit un grand acteur.
Je ne crois pas qu'il puisse jouer le rôle.

Nenhum comentário:

Postar um comentário