quarta-feira, 30 de novembro de 2011

Niveau VII - L 45 - Succession et Durée des Événements passés

1. LE PASSÉ COMPOSÉ EXPRIME :

a. Une action accomplie au moment présent.

- Tu déjeunes avec moi?
Non, j'ai déjeuné. Je n'ai pas faim.

- Agnés est là?
Non, elle est déjà partie mais Clara n'est pas encore partie.

b. Une action passée indépendente du moment présent.
La semaine dernière, nous avons déjeuné au Sélect.

2. POUR PRÉCISER LA DURÉE D'UN ÉVÉNEMENT PASSÉ.

a. Par rapport au moment présent.

* Si l'action dure encore.
Il travaille chez Renault depuis vingt ans.
Il y a (ça fait, voilà) deux ans qu'il occupe le poste de chef d'atelier.

* Si l'action est achevée.
Elle a démissionné depuis deux ans.
Il y a deux ans qu'elle cherche un emploi.

b. Par rapport à un moment passé.

Paul a trouvé du travail avant-hier.
Il y avait (ça faisait) six mois qu'il cherchait.
Il était au chômage depuis six mois.

c. Sans point de repère.

Jai remplacé Marie pendant son absence.

** Pendant / En
Il a réparé la machine en dix minutes ( = la machine est maintenant réparée).
Il a réparé la machine pendant dix minutes ( = Il a travaillé dix minutes mais la machine n'est peut-être pas réparée)

3. POUR EXPRIMER L'ANTÉRIORITÉ

* AVANT DE + Infinitif
Avant de travailler chez Axa, j'étais aux AGF.

* AVANT QUE + Subjonctif
Avant que Marie (ne) soit recrutée chez Century 21, elle travaillait dans une petite agence immobilière.

** (NE) n'a pas de valeur négative. Il est souvent oublié.

Pierre avait précédé Marie au poste de contrôleur.
Mon séjour aux Étas-Unis est antérieur à mon recrutement.

4. POUR EXPRIMER LA POSTÉRIORITÉ.

* APRÈS + Infinitif Passé.

Après avoir travailler aux Étas-Unis, j'ai été recruté pas une banque d'affaires.
Après m'être perfectionné en anglais, j'ai réussi un travail.

* APRÈS QUE + Indicatif (mais on entend souvent le subjonctif)

Après que j'ai trouvé du travail, Pierre est venu me rejoindre.
Après que je me suis instalée, je suis sorti.

J'ai succédé à Pierre.
Ma nomination est postérieure à celle de Marie.

5. POUR EXPRIMER LA SIMULTANÉITÉ

* Deux actions ponctuelles
Pierre est entrée dans l'entreprise quand (lorsque, au moment où, l'année où) je l'ai quitée.

* Deux actions progressives
Au fur et à mesure qu'il s'adapte, il devient plus performant.
Il a fait ses études tout en travaillant.

* Deux actions en relation avec une situation.
Marie a démissionné quand (alors que) j'étais en vacances.

* Deux actions identiques.
Luc et Clara ont été recrutés en même temps.
Leur recrutament a coincidé avec le départ de M. Florent.

Nenhum comentário:

Postar um comentário