quarta-feira, 23 de novembro de 2011

Niveau VII - L 45 - Expression Du Futur

1. LES TEMPS UTILISÉS POUR PARLER DU FUTUR

- LE FUTUR SIMPLE
Dans trente ans, il n'y aura plus de pétrole.
J'irai à Paris.

- LE FUTUR ANTÉRIEUR

AVOIR / ÊTRE au futur + participe passé
Exprime une action qui s'est achevée dans le futur ou antérieure à une action future.

Nous aurons épuisé les réserves de pétrole.
Quand il sera réveillé, je lui parlerai.
j'espère que nous aurons fini avant 18 heures.

- LE FUTUR PROCHE

ALLER + Infinitif
Quand on l'action future est proche dans l'esprit de la personne qui parle.

Le prix de l'essence va augmenter.
Je vais avoir un bébé.
Elle va faire la vaisselle.

- LE PRÉSENT
Quand on veut produire un effet, par exemple, dramatiser pour exprimer l'urgence.

Dans trente ans, il n'y a plus de pétrole.

2. L'EXPRESSION DE L'IMMINENCE
Marie est sur le point de partir.
Elle ne va tarder à partir.
Elle part dans un instant (um moment, une seconde).
Elle part dans peu de temps,
Elle part d'un instant à l'autre.
Elle part bientôt.
Elle part sous peu.
Son départ est proche (imminent).

3. POUR SITUER DANS LE FUTUR
Il sera prêt le 8 août.
Il est prêt dès le 8 août.
Il est prêt à partir du 8 août.
À partir de maintenant (dorévant, désormais) je vais consommer moins.
Pierre a d'ores et déjà commencé.
Il restera à Rome jusqu'au 30 juins.
Il y restera jusqu'à ce que la conférence soit finie. (subjonctif)

4. POUR EXPRIMER LA DURÉ
D'ici à 2050, la Terre se sera réchauffée de 2 dégrés.
Dans 20 ans, la température aura augmenter de 1 dégré.
Nos ressources pétrolières seront consommées en 50 ans.

Nenhum comentário:

Postar um comentário