terça-feira, 8 de novembro de 2011

Niveau VI - L 6 - Les Pronoms Relatifs Composés

Ils ajoutent des informations à propos d'un nom ou d'un pronom.

QUI / QUE

Je connais un restaurant [ qui n'est pas cher ] et [ que les artistes fréquentent ].
La femme qui passe porte une robe qui brille.
La femme que je regarde porte une robe que j'adore.
La femme qu'il aime est brune. (que + il)
La femme qui arrive est blonde.

** Le pronom relatif porte le nom ou le pronom qui le précède.

Voici votre collégue, celle avec qui vous ferez équipe.
La société pour laquelle je travaille est à Bruxelles

** Le choix du pronom relatif dépend de la fonction grammaticale du mot qu'il remplace.

1. Le pronom relatif représent une personne ou une chose complément indirect introduite par la préposition " À ".

À + QUI ( seulement pour les personnes)

J'ai rencontré la personne à qui tu as vendu ta maison.
L'homme à qui je pense...

AUQUEL, AUXQUELS
À LAQUELLE, AUXQUELLES

J'habite le XII arrondissement, un quartier auquel je suis habité.
(je suis habitué à ce quartier)
L'association à laquelle j'appartiens...
Les sujets auxquels je m'intéresse...
Les amies auxquelles tu penses...

2. Le pronom relatif représente un complément indirect introduit par une préposition autre que " À et DE "

PRÉPOSITION + LEQUEL, LESQUELS, LAQUELLE, LESQUELLES

Voici l'immeuble dans lequel se trouve mon bureau.
Le thèse sur laquelle il a travaillé cinq ans est terminée.
Les gens avec lesquels (avec qui) j'habite sont sympathiques.

3. Le pronom relatif représente un complément introduit par une expression du type " à côté, près de,  en face de, ... "

DUQUEL, DESQUELS
DE LAQUELLE, DESQUELLES

Voici le square à côté duquel j'habite.
Le musée près duquel j'habite est le musée Guimet.
L'école en face de laquelle j'habite est...

Nenhum comentário:

Postar um comentário